Franck STECKAR

Claviers, Percussions

zsteckar@club-internet.fr

Ceux qui auront déjà eu la chance d'écouter Franck Steckar en concert (par exemple avec Cap'tain au Baiser Salé) savent qu'il s'agit d'un pianiste exceptionnel dont le talent n'a d'égale que la gentillesse.
Parlons très vite de Marc STECKAR, son père, tromboniste et tubiste ayant joué durant 15 ans avec Nougaro, Aznavour et dont l'ensemble de tubas, TUBAPACK, est une formule très originale de renommée internationale. Inutile donc de préciser que Franck a de qui tenir et c'est avec son père qu'il fait, à 18 ans, ses débuts de musicien professionnel, pour obtenir, 2 ans plus tard, un ler prix d'excellence de percussions au Conservatoire National de Paris. Durant cette même période, il étudie l'harmonie et le contrepoint, tout en jouant du piano (instrument qu'il pratique en autodidacte) et de la batterie dans de nombreuses formations jazz.
C'est en 1985, lors d'un stage de Big Band, qu'il fera la connaissance de la plupart des musiciens avec lesquels il travaille encore aujourd'hui, et qui ont su, à maintes occasions, le "brancher" avec des gens comme Nino Ferrer, Gilbert Lafaille, le groupe Captain, les années Twist, et Juliette (révélation de l'année aux victoires de la musique 97). En plus de ces activités scéniques, Franck compose et arrange pour quelques chanteurs (les 2 très beaux disques de Laurent Malot, celui d'Isabelle Moreli) et peaufine l'album de SFMR, son groupe de compos Jazz-rock, en compagnie de François Reau (batterie).
Franck Steckar est intermittent du spectacle depuis 1986, statut qu'il conserve sans trop de difficultés eu égard au nombre de concerts qu'il donne. Il reste néanmoins inquiet sur l'avenir du dit statut très malmené par les gouvernements successifs. Ce qui ne l'empêche pas de vivre pleinement son metier-passion, conscient du côté éphémère qui le caractérise.



Source : http://talendoz.citeweb.net