Patrick Verbeke

Tombé dans la marmite du Blues à 13 ans en découvrant, entre autres, Memphis Slim et Mikey Baker, Patrick Verbeke est aujourd'hui le Monsieur Blues de la chanson française.
C'est d'abord un guitariste, qui accompagne de nombreux artistes américains et anglais de passage en France.
Mais c'est avant tout un chanteur et un auteur-compositeur qui produit son premier album "Blues in my soul" en 1981. Ce disque lui permet de rentrer dans la famille des chanteurs de Blues français avec les encouragements de Bluesmen confirmés comme Rory Gallagher ou Luther Allison. Ensuite se succèdent 8 autres albums, jusqu'au dernier "Monsieur Blues", qui est un modèle du genre.
C'est aussi un homme de scène qui, depuis 1980, écume toutes les salles de spectacle et festivals, avec une moyenne de 140 représentations par an : concerts, radios, tournées, premières parties d'artistes internationaux tels que Ray Charles, Johnny Winter ou Dr Feelgood.
C'est aussi un pédagogue, qui a réalisé une exposition sur le Blues qu'il présente depuis 1990 aux enfants et adolescents sous forme de visite guidée en chansons : une vraie "balade au pays du Blues". Depuis 1995, il propose également aux tout petits, un conte musical "Willie et Louise", dans lequel on retrouve un Patrick Verbeke auteur-compositeur-chanteur-narrateur, accompagné de son Magic Blues Band.
Patrick Verbeke est par ailleurs un homme de lettre, qui a co-écrit en 1994, "Un Gentleman guitariste", première biographie en français d'Eric Clapton. Depuis le début de l'année 96, il écrit une rubrique pour le magazine spécialisé Soul Bag, dans laquelle il évoque toutes ses rencontres bluesicales.
Il est, enfin, un homme de radio, qui crée en 1994, un nouveau concept d'émission à mi-chemin entre le show et le récit : "De quoi j'vais m'plaindre"... du blues qu'il jouera et diffusera, en direct, tous les samedis soir sur Europe 1 jusqu'en Janvier 1998.