Au Baryton
50 rue Jules Valles - 93400 St Ouen
http://perso.club-internet.fr/pscalp
Situé en plein coeur des puces de Clignancourt, le Baryton ne travaille que les jours de marché. Pratique pour les musiciens qui généralement ne trouvent pas de dates les dimanche et lundi. Difficile de dire que penser de l'endroit. A vrai dire, la première fois, on hésite à y pénétrer. L'impression d'entrer dans un "rade de banlieue" mal fréquenté est saisissante. Il faut donc se prendre par la main et se dire que des gens comme Lucky Peterson, Luther Allison et son rejeton de Bernard, Fred Clayton, Dominique Dazin et une foultitude de musiciens hors pair, ont fait le premier pas avant vous.
L'impression "rade" se confirme. Pas de déco style Pub St Germain. C'est vraiment basique : comptoir sur la gauche, encombré d'habitués de chaque soir, espace musiciens dans le fond, et quelques tables ça et là réparties sur un carrelage jauni. Ce qui compte ici, c'est pas le look mais l'ambiance. Et celle-ci est rock'n roll. Tout le monde ici aime le Blues et même quand le public est peu nombreux, ça applaudit vraiment à la fin de chaque morceau.
Les musiciens, quant à eux, sont bien reçus, à ce qu'on dit. Côté matos, c'est moyen, avec une petite console 8 voies en jacks 6.35, reliée à deux petites enceintes tout juste suffisantes pout l'appétit du public. Le salaire, lui aussi semble médiocre puisque constitué en grande partie de la récolte de plusieurs tours de chapeau. Bref... Pas folichon au premier abord, et pourtant les musiciens aiment venir jouer au Baryton et même y faire le boeuf, moment inévitable de chaque soir (avec souvent les rois du boeuf, j'ai nommé Zoran et Jerry Lee Marcel...).